Commentaires sur : Starcraft ; Inspirations pour un Nouveau Contrat Social http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social Libres ensemble Mon, 30 Mar 2015 08:55:22 +0000 hourly 1 Par : William http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/#comment-10746 Mon, 27 Jan 2014 18:38:24 +0000 http://www.mutinerie.org/?p=280#comment-10746 En taro Tassadar ! D’accord avec le risque Zergueux d’internet, risque qui depuis le moment où j’ai écrit l’article et aujourd’hui, ne s’est pas estompé loin de là…
Oeuvrons à protossifier Internet, créons des serveurs partout, crowdfundons les infrastructures du web, opensourçons, produisons du bien commun numérique …

]]>
Par : christopher http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/#comment-10708 Sun, 26 Jan 2014 19:08:59 +0000 http://www.mutinerie.org/?p=280#comment-10708 Sinon pour rebondir un peu plus positivement à une possible évolution à tendance Protossienne, je pense qu’il faudrait commencer par mettre en place des systèmes matériels (les terminaisons nerveuses des Protoss) à même de ré-horizontaliser Internet.
Car il me semble sans cette redistribution du web à petit échelle (sous forme de serveurs individuel ? communautaire?) il ne pourrai pas y avoir de pratique d’Internet réellement démocratique et démocratisante.

]]>
Par : christopher http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/#comment-10704 Sun, 26 Jan 2014 18:58:07 +0000 http://www.mutinerie.org/?p=280#comment-10704 Ahah génial merci pour cet article. Maintenant je sais pourquoi les Protoss on toujours été ma race préférée ! :D

Malheureusement je pense qu’une majeure partie de l’humanité se rapproche toujours un peu plus de la barbarie servile des Zerg, de même qu’Internet, si l’on y prend pas garde, pourrait des plus en plus ressembler à l’Overmind, système nerveux centrale (Google ?) dirigeant la nuée réduit à une somme de panses sans esprit critique…

L’histoire des Protoss nous apprend donc que si nous continuons à privilégier notre confort individuel à des valeurs supérieures commune nous pourrions traverser à nouveaux des heures sombres avant d’accéder à cette sagesse partagée dont font preuve les Protoss « en taro Adun ».

]]>
Par : Favre http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/#comment-437 Fri, 06 Apr 2012 18:07:58 +0000 http://www.mutinerie.org/?p=280#comment-437 Effectivement original, mais il ne faut pas oublier que la concentration d’information et donc de pouvoir par google peut être un obstacle aux propos discutés ici: De même pour facebook, e apparence très sympathique, lieu d’échange mais qui est déjà en bourse:
:)
Une de couses à défendre sur le web est sa liberté. Il ne faut pas que le web dévonienne la propriété d’un groupe…bon cela vous le savez déjà, mais tenir toujours en tête.

]]>
Par : Le don, l’échange et le web 2.0 | Les Noubas d'ici http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/#comment-436 Tue, 28 Jun 2011 11:30:35 +0000 http://www.mutinerie.org/?p=280#comment-436 […] dynamique que son alter égo reposant sur l’échange marchand) me parait en mesure de créer un nouveau lien social, de jeter les bases de nouvelles structures sociales et, j’irais même jusqu’à dire qu’elle […]

]]>
Par : William http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/#comment-435 Fri, 10 Jun 2011 15:21:02 +0000 http://www.mutinerie.org/?p=280#comment-435 @Thomas :

je viens de tomber la dessus, l’Islande crowdsource sa nouvelle constitution.
http://www.siliconmaniacs.org/lislande-crowdsource-sa-nouvelle-constitution/

]]>
Par : William http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/#comment-434 Fri, 10 Jun 2011 12:05:01 +0000 http://www.mutinerie.org/?p=280#comment-434 @Thomas :

Question : comment pourrions-nous nous servir d’internet et du peer to peer pour reformer/reformuler notre contrat social ? Avez-vous connaissance d’exemples d’écriture collaborative de projets politiques ?

Oui, il existe actuellement plusieurs initiatives visant à rédiger une Constitution de manière collaborative. Y’a ça : http://en.wikiversity.org/wiki/Democracy_Project/Open_Source_Constitution
Mais il existe pas mal de projets allant dans le sens de la démocratie directe version numérique.

Sur la différence entre information et connaissance, je crois que vous soulevez une excellente question. Dans quelle mesure le fait d’être abreuvé d’info nous rend-t-il plus sage ? Au contraire, n’est-ce pas parfois un écran qui nous rassure et nous évite de ne poser d’autres questions ? Ca mériterait bien un billet …

Merci pour votre réflexion, vos liens et … vos encouragements !

]]>
Par : Thomas http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/#comment-433 Wed, 08 Jun 2011 10:05:20 +0000 http://www.mutinerie.org/?p=280#comment-433 Hello et merci ! Article fort intéressant et très original.
Question : comment pourrions-nous nous servir d’internet et du peer to peer pour reformer/reformuler notre contrat social ? Avez-vous connaissance d’exemples d’écriture collaborative de projets politiques ?
Autre question : vous faites justement référence à la valeur et à l’intérêt de partager des échecs et des erreurs. Pour avoir un peu cherché sur le sujet, je connais deux organisations (ONG et organisation d’aide au développement) qui tentent de monter des plateformes collaboratives sur le sujet : http://failfaire.org/ et http://www.admittingfailure.com
Pour moi il s’agit d’un phénomène émergent et je serai curieux de connaitre d’autres exemples car il me semble que ce type d’initiative est en mesure de questionner/changer le fonctionnement des organisations et leur relation avec l’extérieur. Je ne sais pas si on peut dire que c’est à même de changer le contrat social d’une organisation mais je pense que le contrat social qui prévaut dans les entreprises et organisations dans lesquelles nous travaillons est très exposé/bien placé pour faire changer le contrat qui sous tend la société dans laquelle nous vivons.
Enfin, j’ai l’impression que l’article ne creuse pas assez la différence entre l’information et la connaissance et qu’il tombe un peu dans la métaphore cerveau/disque dur. Je m’explique : le temps humain n’est pas le temps de la machine. Ce n’est pas parce qu’une grande quantité d’informations et de données est immédiatement disponible que les humains sont en mesure de les mobiliser comme ils feraient avec les connaissances dont ils ont la mémoire et l’expérience. Cette différence me semble poser la nécessaire question de l’enseignement, du guide et de la figure de ceux qui conceptualisent, relient, mettent en contexte… ce que vous parvenez très bien à faire dans votre article. Donc, continuez ;)

]]>
Par : William http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/#comment-432 Tue, 25 Jan 2011 12:29:21 +0000 http://www.mutinerie.org/?p=280#comment-432 Le web est pour le moment encore un beau boxon. Google se débat pour organiser tout ce flot d’information mais reste insuffisant notamment pour le traitement des questions que ce posent les gens (le site Quora se lance dans le créneau. A suivre…). Il ne fait pas non plus avancer les débats en faisant suffisamment apparaitre les idées les plus constructives et en ne permettant pas une « sélection naturelle » de l’information car pour le moment, nous sommes encore confronté à une masse chaotique d’information brute difficilement exploitable.

L’archivage massif sur le web me parait nécessaire, mais il doit s’accompagner d’outils de tri de l’information et être capable de faire surgir celles qui seront les plus pertinentes.

C’est d’ailleurs un des enjeux du web 2.0.

]]>
Par : Eric http://www.mutinerie.org/starcraft-inspirations-pour-un-nouveau-contrat-social/#comment-431 Tue, 25 Jan 2011 09:34:47 +0000 http://www.mutinerie.org/?p=280#comment-431 La question de l’archivage des données du web est en effet essentielle. Encore faut il savoir quoi archiver. Archiver tout le web serait certainement une erreur, étant donné les contre-vérités qui y trainent. Mais il est clair que la problématique de faire « gagner le web en sagesse », en archivant les informations est tout à fait passionnante !

]]>