Coworking Rural

Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne. Andrès Bello

 

Une Abbaye de Thélème du XXIème siècle ? Un caravansérail des nomades numériques, une base arrière de pirates, d’entrepreneurs et d’indépendants ? Le Village est un mélange de tout cela. Derrière l’utopie apparente se cachent des mouvements de fond qui travaillent la société et modifient irrémédiablement nos façons de travailler ou de vivre ensemble.
Le projet du Village ne vient pas de nulle part; depuis 2 ans, Mutinerie expérimente avec son espace parisien de nouvelles formes de travail à la pointe de l’innovation sociale.  En 2 ans, elle est  devenue un pionnier du coworking en Europe ainsi qu’un espace mythique de la scène startup et de l’économie collaborative à Paris. Mutinerie a montré que ces tiers-lieux ouverts et partagés permettent de démultiplier les énergies et de tendre vers plus d’harmonie sociale. Fort de notre expérience, Mutinerie Village explore le « Libres Ensemble » encore plus loin.

 

Mutinerie Village s’adresse aux travailleurs nomades de tous poils, entrepreneurs, développeurs, designers, écrivains, journalistes, artistes, architectes, chercheurs … Ceux qui composent déjà notre communauté parisienne, ceux qui fréquentent les espaces de coworking en France et en Europe et tous les indépendants à la recherche d’un havre de paix pour travailler au vert.

 

Nous rêvons et nous croyons en ces nouvelles formes de travail, plus ouvertes, plus créatives, plus mobiles, génératrices de confiance et d’entraide. Nous savons aujourd’hui qu’elles fonctionnent. Elles sont même une réponse logique lorsque l’on observe les tendances de fond à l’oeuvre dans notre société ; nomadisme professionnel de plus en plus facile grâce aux outils numériques, essor de l’économie collaborative et contributive, aspiration croissante à retrouver un équilibre dans une époque où le flux sans cesse croissant d’information peut rendre difficile la capacité à rester focalisé.

 

Coups de barre, stress, lassitude, sentiment de dispersion sont des maux qui tourmentent régulièrement les entrepreneurs et les travailleurs du numérique. Un espace de travail rural comme Mutinerie Village permet de se ressourcer et de se recentrer en améliorant la qualité de son travail et le plaisir que l’on prend à le faire.

 

L’environnement de travail est une clé essentielle du travail intellectuel aujourd’hui comme hier. Les premiers travailleurs intellectuels, artistes, savants, écrivains, philosophes connaissaient bien les avantages d’aller travailler dans un lieu reculé.  Lorsque l’on peut travailler de n’importe où, et c’est le cas pour une part croissante de la population, on peut changer d’environnement selon la nature du travail à réaliser. Et l’on ne travaille pas de la même manière dans l’ébullition des métropoles que dans le calme et la simplicité des zones rurales.

 

Peu importe le flacon, pourvu qu’on ai l’ivresse