C’est quoi le coworking ?
 Pourquoi coworker ?
 Qui sont les mutins ?
 A quoi ressemble Mutinerie ?
 Comment les coworkers font-ils connaissances dans l’espace ?
 Si je dois passer un coup de fil, je ne risque pas de déranger tout le monde ?
 Peut-on tester Mutinerie avant de s’engager ?
 Comment m’inscrire à Mutinerie ?
 Comment suivre les actualités de Mutinerie et de sa communauté ?
 Comment organiser un évènement à Mutinerie ?
 Pourquoi nous appelons-nous Mutinerie ?
 Dit-on « Mutinerie » ou « la Mutinerie » ?

 C’est quoi le coworking ?

Le coworking est un mouvement né en 2005 du désir de nombreux freelances et entrepreneurs de se rassembler pour améliorer leurs conditions de travail et de la prise de conscience que, s’il était devenu techniquement possible de travailler depuis n’importe où, avoir un lieu de travail restait fondamental. La valeur ajoutée d’un espace de travail n’est pas simplement de permettre la rencontre entre les hommes et les outils de production, c’est aussi la création d’un écosystème qui facilite l’activité de chacun. Le coworking conjugue le meilleur de l’environnement professionnel avec la liberté et l’indépendance de ceux qui travaillent à leur compte.

Aujourd’hui, le coworking est un mouvement de plusieurs centaines d’espaces et de plusieurs milliers de membres à travers le monde. Un mouvement uni par des valeurs, qui s’organise collectivement et se réunit régulièrement aux quatre coins du monde.

 Pourquoi coworker ?

Parce que réussir ses projets, mener à bien ses entreprises, être créatif et déterminé ce n’est pas seulement une question de talent individuel, cela dépend également de son environnement. Les espaces de coworking existent pour procurer aux freelances et aux entrepreneurs cet écosystème favorable, ce terreau fertile nécessaire au succès et à l’innovation.

Un environnement porteur, ça commence par des bons outils de travail, un lieu calme, tranquille, agréable équipé de tous les outils nécessaires (Connexion internet et imprimante/scanner professionnelle, salles de réunion, écrans 22 pouces, téléphone fixe…)

L’environnement humain joue aussi un rôle majeur. Etre entouré d’un réseau de personnes ayant des compétences différentes et complémentaires c’est bénéficier d’une véritable caisse de résonance pour vos projets et c’est sortir d’une relation parfois trop exclusive avec son activité.

Enfin, l’atmosphère générale d’un lieu ouvert, énergique, libre et créatif se répercute positivement sur vous et vos projets.

 Qui sont les mutins ?

A l’origine c’est 3 frères et un ami d’enfance qui ont décidé de créer à Paris un espace de travail libre et ouvert en s’inventant leur environnement idéal.

Le crew initial a très vite été rejoint par de nombreux mutins venus de tout horizon, vous en trouverez un aperçu détaillé en visitant la galerie Mutine.

 A quoi ressemble Mutinerie ?

Mutinerie puise allègrement ses influences esthétiques dans des lieux qui l’inspirent. Cela se situerait quelque part entre le bateau pirate, la maison d’antiquaire, l’atelier d’artisan et le bureau d’une start-up.

Mutinerie ressemble à ses membres qui ont contribué avant même l’ouverture à l’aménager et continuent à y apporter des éléments de déco et de mobilier. Lorsque l’on franchit les portes du 29 rue de Meaux, on accède à une zone café, lieu de convivialité, d’accueil et de rencontres informelles.

Une deuxième porte nous emmène dans l’espace de travail central qui se décline en plusieurs ambiances différentes, plus ou moins lumineuses, plus ou moins intimes selon les goûts et les besoins de chacun. Autour de cet espace se trouvent la salle de réunion et les call boxes.

La cave est aménagée comme un petit amphithéâtre dédié aux réunions. On y trouve également une salle de repos…

 Comment les coworkers font-ils connaissance dans l’espace ?

Un coworker qui franchit les portes de Mutinerie pour la première fois peut légitimement se demander comment il pourra entrer en contact avec les autres Mutins. Travailler à proximité de personnes inconnues qui mènent chacun leurs projets peut en dérouter plus d’un.

Mais puisqu’il serait dommage de se priver des bienfaits des contacts humains, nous faisons le maximum pour faciliter les rencontres entre coworkers. Celles-ci sont de plusieurs types : les événements spontanés, les événements ponctuels et les rendez-vous réguliers.

Les événements spontanés sont les plus fréquents et les meilleurs moyens de rencontrer d’autres mutins au quotidien. Il peut s’agir de discussions autour d’un café ou d’un déjeuner passé ensemble, de discussions informelles et naturelles. La zone café est spécifiquement dessinée pour fluidifier ces contacts.

Les évènements ponctuels peuvent prendre la forme de formations ou d’ateliers organisés par la communauté. Ils rassemblent les coworkers autours de leurs centres d’intérêts.

Enfin le crew Mutin organise régulièrement des évènements qui permettent à tous de présenter leur activité et qui facilitent les contacts.

Mutinerie dispose en outre d’un réseau social interne qui permet à chacun d’en apprendre plus sur son voisin de tablée, de communiquer avec n’importe qui, de n’importe où et d’organiser des évènements communs.

 Si je dois passer un coup de fil, je ne risque pas de déranger tout le monde ?

Non, car Mutinerie est équipée de Call Boxes isolées dédiées aux coups de téléphone pour passer vos appels en toute intimité et maintenir le volume sonore de l’espace de travail à un niveau très bas. Vous pouvez aussi téléphoner dans la zone café, isolée des postes de travail.

 Peut-on tester Mutinerie avant de s’engager ?

Bien sûr ! Tu peux venir à Mutinerie pour une journée découverte.  Enfin, pour tâter le terrain en douceur, pourquoi ne pas t’ inscrire à l’un des nombreux évènements qui ont lieu chez les Mutins ?

 Comment m’inscrire à Mutinerie ?

A Mutinerie, on aime faire les choses simplement. Pas de dossier préalable, pas de dépôt de garantie, pas de paperasse. Pour vous inscrire, le mieux est encore de nous contacter et de nous rendre visite équipé d’un moyen de paiement et d’une pièce d’identité. Rien de plus.

 Comment suivre les actualités de Mutinerie et de sa communauté ?

En vous inscrivant à notre newsletter, vous pourrez suivre sur votre boite mail les grandes évolutions de notre projet et rester informé des choses importantes au moyen d’une lettre claire et synthétique diffusée chaque semaine.

Sur notre Blog, nous écrivons régulièrement sur des thématiques qui nous intéressent et nous annonçons des évènements ouverts à tous. Pour ne rien en manquer, n’hésitez pas à vous inscrire à nos flux RSS

Sur Twitter(@MutinerieCrew) vous pourrez voir palpiter notre activité quotidienne et suivre notre veille sur les sujets qui nous touchent (coworking, innovation sociale, technologie, do-it-yourself, mobilité professionnelle, actualité du travail …)

En nous rejoignant sur Facebook, vous pourrez vous tenir au courant des évènements qui ont lieu chez nous, suivre les photos, les humeurs et reflexions qui nous viennent. Vous pourrez aussi interagir avec la communauté Mutine.

 Comment organiser un évènement à Mutinerie ?

Mutinerie accueille de nombreux évènements en dehors des heures dédiées aux activités de coworking, c’est à dire le soir et le weekend. Des évènements de moindre importance peuvent avoir lieu dans notre salle de réunion (12 personnes maximum) ou dans l’agora située à la cave (20 personnes maximum) à tout moment de la journée.

Le lieu se prête surtout aux évènements de moins de 100 personnes. Nous disposons bien sûr de plusieurs vidéoprojecteurs, de microphones et de paper boards.

Pour obtenir un devis, contactez-nous par mail ou téléphone en spécifiant bien vos besoins et en vérifiant leur compatibilité avec nos contraintes. Nous essayons de traiter les demandes le plus rapidement possible.

 Pourquoi nous appelons-nous Mutinerie ?

Mutinerie, c’est un mouvement de révolte, un mouvement de liberté contre un ordre dont la légitimité est mise en cause. Mutinerie, c’est la possibilité pour tous de reprendre les commandes du navire. Mutinerie, c’est un soulèvement collectif qui rassemble les gens.

Cette description n’est pas si éloignée de celle du coworking qui permet à ceux qui aspirent à être libres, et de travailler dans un environnement idéal et peuplé d’autres personnes partageant ces aspirations.

Notre devise « Libres Ensemble » reprend ces notions de liberté et de communauté. Les deux idées étant liées par un ferment implicite et indispensable ; le vivre-ensemble…

Mais Mutinerie aussi parce qu’on aime bien les pirates…

 Dit-on « Mutinerie » ou « la Mutinerie » ?

Mutinerie-pas-LAC’est l’une des questions qui revient tellement souvent qu’elle mérite sa place dans notre FAQ. Instinctivement, c’est « la Mutinerie » qui vient à l’esprit de la plupart des gens, mais, si vous tenez à l’orthodoxie Mutine ou simplement à faire plaisir au crew, ôtez donc ce « la » disgracieux !

Mutinerie (et non « LA Mutinerie »)  renvoie davantage à un mouvement qu’à un lieu géographique. Or c’est bien comme un mouvement que nous voyons notre projet, mouvement qui dépasse le cadre de ses murs, qui se répand dans les rues, dans les esprits et dans les cœurs. Une entité capable de changer de forme en conservant son objectif fondamental ;  unir les hommes libres et leur donner des armes pour vivre selon leurs propres règles.

Enfin, quelques mois après l’ouverture de Mutinerie, un bar TPG appelé « LA Mutinerie » a ouvert ses portes à Paris, une raison de plus pour ne pas se tromper …

Pour toute autre question, ou pour approfondir certaines des questions développées ici, n’hésitez surtout pas à contacter le crew Mutin